Motion sur la situation dans les territoires palestiniens

Motion sur la situation dans les territoires palestiniens

par | Juin 21, 2024 | Actualité

Suite à l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 en Israël, au cours de laquelle le Hamas a tué près de 1 200 personnes, en grande majorité des civils, le gouvernement israélien a engagé une riposte sans précédent sur la bande de Gaza, tuant près de 34600 personnes dont 13 750 enfants à ce jour (1er mai 2024), soit 1,5 % de la population et déplaçant de manière forcée près de deux millions de personnes.

L’ONU, l’UNICEF, et de nombreuses ONG documentent le désastre et condamnent sans équivoque l’action militaire israélienne. La Cour internationale de justice a alerté sur les risques de crime de génocide contre le peuple palestinien à Gaza, les Nations unies ont produit un rapport accablant sur le sujet et elles appellent à cesser les ventes d’armes à Israël pour empêcher toute nouvelle violation du droit humanitaire.

Les conditions de vie dans la bande de Gaza sont abominables, populations déplacées, accès totalement précaire à l’eau, à la nourriture, aux soins, au logement. Les hôpitaux sont la cible des bombardements, l’éducation et la sécurité des enfants notamment ne sont plus possibles.

Les 12 universités de la bande de Gaza ont entièrement été détruites, ainsi que leurs archives matérielles et digitales, plus de 94 universitaires palestinien·e·s tué·es dans des attaques ciblées de l’armée israélienne, 3 présidents d’universités, et des milliers de vies étudiantes fauchées, endeuillées, mutilées et privées d’avenir.

A l’heure où le soutien au peuple palestinien est quasi-systématiquement suspecté et qualifié d’antisémitisme, nous universitaires dénonçons cet état de fait et, comme de nombreux collègues de par le monde, appelons à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza dans l’intérêt des peuples. Nous exigeons le respect du droit international, en particulier les résolutions passées du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et la récente ordonnance de la cour internationale de justice imposant de prévenir un crime de génocide et une nouvelle Nakba à l’encontre des Palestiniennes et Palestiniens résidant dans la bande de Gaza et à Rafah.

Nous appelons également l’université de Lorraine à sortir de son silence et à cesser toute collaboration universitaire et scientifique avec les universités et établissements de recherche israéliens qui ne condamneraient pas les crimes commis par Israël à Gaza et en Cisjordanie. Nous appelons la communauté universitaire française à agir de même.

motion votée par le conseil d’unité du LPCT à 12 voix pour et une abstention
le 6 mai 2024